Saint-martin-du-Tertre

Collecte et traitement des déchets

Le Tri Sélectif

  • Ordures ménagères : Jeudi
  • Déchets Tri sélectif : Mardi bac bleu
  • Verres : 4ème vendredi du mois bac vert
  • Encombrants : 4ème mercredi du mois

Maintien des 2 ramassages d’ordures ménagères par semaine pour :

  • les grands collectifs
  • les établissements à caractères particuliers

La collecte est également assurée les jours fériés

Si vos bacs de tri sélectif sont cassés, contactez TRI-OR au 01.34.70.05.60
Pour obtenir un bac vert (verre alimentaire) plus grand, contacter TRI-OR au 01.34.70.05.60 pour par e-mail à info@tri-or.fr

Le Syndicat TRI-OR met à la disposition des administrés, des composteurs individuels de 400 litres contre une participation financière de 20 euros TTC.

Les habitants sont-ils obligés de trier ?

Trier est une nécessité et non une obligation. Toutes les études démontrent que les habitants sont de plus en plus prêts à trier.

Les leviers de mobilisation sont nombreux :

  • Le cadre de vie, l’écologie de proximité civisme-citoyenneté
  • La lutte contre le gaspillage création d’emploi
  • L’appartenance à la collectivité
  • La maîtrise des coûts.

La collecte sélective entraîne t-elle un coût supplémentaire ?

La collecte sélective implique la mise en place d’un dispositif complet.

Au niveau des moyens humains : chargés de missions, personnel de collecte, personnel du centre de tri, ambassadeurs du tri…

Au niveau des moyens matériels : distribution de nouveaux contenants et mise en place de nouveau conteneurs, collecte et transports dans des camions bennes adaptés, tri et conditionnement des emballages, communication de proximité.

Mais la collecte bénéficie de soutiens financiers :

  • De l’Adème pour l’investissement
  • D’Eco-Emballage pour le fonctionnement

D’autres financements possibles : Conseil Général, Conseil Régional, Europe, État pour les aides aux emplois jeunes La maîtrise de coût est optimisée quand les habitants sont nombreux à participer à la collecte sélective et respectent les consignes de tri. Pour en savoir plus sur Tri-Or : www.tri-or.fr

Rappel des horaires et des tarifs de la déchetterie de Viarmes.

La déchetterie de Viarmes est ouverte uniquement aux particuliers. La déchetterie de Champagne sur Oise est ouverte aux particuliers et aux artisans ne disposant pas de circuit propre à leur profession.
Hiver 01/11 – 28/02 Eté 01/03 -31/10
Lundi-Mercredi-Jeudi-Vendredi 9h – 12h / 14h – 17h 9h- 12h / 14h – 18h
(Viarmes) Mardi et jours fériés
(Champagne) Jeudi et jours fériés
Fermé Fermé
Samedi 9h -17h 9h- 18h
Dimanche 9h – 12h30 9h- 12h30

Compost

Le syndicat TRI-OR produit du compost à partir des ordures ménagères dans l’usine de traitement de Champagne-sur-Oise.

Retirer du compost : Dès lors que vous résidez dans une commune membre du syndicat, vous pouvez retirer gratuitement du compost au printemps (mars-avril) et en automne (octobre-novembre) mais uniquement le mercredi de 14h à 17h. Reprise le mercredi 5 octobre de 14h à 17h !!

Munissez vous : d’un contenant, d’un gilet jaune, d’une pelle. Un membre du personnel TRI-OR vous accueillera pour que vous puissiez vous servir.

Information pratique : N’utilisez jamais le compost pur !
Le mélange idéal est :

30 % de compost
70 % de terre naturelle

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Pour les enfants et les parents

Inscription à la cantine

Pour effectuer les réservations cantine et garderie sur l’espace famille veuillez cliquer sur le lien ci-dessous munis des identifiants qui vous ont été transmis

Livret d’accueil vie périscolaire

Télécharger le livret d’accueil de la vie périscolaire pour les écoles maternelle Pauline Kergomard et élémentaire Langevin Wallon

Les dernières actualités de la ville

La Mairie
31 mai 2022
Arnaque au faux sites administratifs dans le 95

Carte grise – Démarches administratives 2022. Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 95 !

Évènement
4 mai 2022
Concours des maisons, cours et Balcons fleuris

Depuis des décennies, notre commune participe au concours annuel « des maisons, cours, fenêtres et balcons fleuris ». C’est le moment de participer.

Les derniers évènements de l'agenda

Aucun évènement dans l'agenda pour le moment